Marie Thérèse BONNIOL

Dentelle contemporaine                                                      FRANCE

 Après plusieurs années de travail sur les diverses dentelles traditionnelles le désir d’utiliser cette technique pour  créer  des modèles et des œuvres contemporaines a germé et s’est développé petit à petit. 

 

 

Marie Thérèse BONNIOL considère son travail comme une recherche, en essayant d’utiliser  le plus possible les combinaisons qu’offre la technique de la dentelle aux fuseaux. Elle garde l’idée de dentelle c’est-à-dire la transparence et la légèreté. Pour que cette technique continue à vivre elle se sers des différents points qui ont fait la richesse de la dentelle traditionnelle,  joue avec les matières, les textures, les couleurs.  Elle peux donc passer du fil de coton le plus fin, à la soie, au lin, crin de cheval, fils de métal et même  corde armée.  Elle ose confronter la transparence de la dentelle à celle du verre en collaborant avec le verrier Didier Noisetier, ou encore laisser la nature faire en cristallisant ses  créations dans les salins de camargue.

Toutes ces techniques lui  permettent  d’exprimer des sentiments, des sensations comme un peintre peut le faire avec sa palette.

http://artetdentelle.free.fr/

Exposition dans l'ancienne école sur le haut du Parc Municipal