Le Musée Départemental du Textile :

Exposition temporaire : Des femmes au textile

Collectif Ouvrage de Drames. Photo : Olivier Combres.
Collectif Ouvrage de Drames. Photo : Olivier Combres.

Cette exposition nous parle des femmes. D’abord les femmes d’ici, celles du textile, celles de la vallée, celles qui ont travaillé des décennies durant au-dessus de leurs ouvrages, de leurs mé­tiers. De cette activité d’usine ou d’atelier, il nous reste des                  pho­tographies comme mémoire. Issues du fonds photographiques de CORDAE/La Talvera ou de collections particulières, ces cli­chés sont accompagnés de traces (papiers, outils, objets) issues des collections du Musée.

Ensuite, les femmes d’aujourd’hui, les mères, les filles, les nièces. Un collectif, « Ouvrages de Drames », investit les salles d’exposition avec des créations plastiques et textiles singulières. Chaque artiste nous parle d’elle, nous livre son histoire personnelle, familiale. De ces récits naissent les his­toires de chacun, de ces parcelles de vie naissent l’humanité…sans genre.

 

« Notre collectif est une évidence… une évidence de rencontres, de créa­tion, de transmission et de liberté. Fil de la lame qui tranche ou fil qui reprise et assemble en douceur nos histoires ; “Ouvrage de Drames” est un concerto aux cordes vibrantes. Fils de nos ins­pirations multiples qui tissent la toile unique de nos mémoires de femmes. »              Collectif Ouvrages de Drames.

 

Exposition temporaire « Des femmes au textile » du 23 mars au 18 octobre

Portes ouvertes à l'occasion de la Fête du Fil.

 

Sans oublier l'exposition permanente et les démonstrations de tissage.