Stage                                       dimanche 18 août

Sac à main en tissus sud africain shweshwe

avec Annemiek Stijnen et Oda BAARS

Couture machine

Confection d’un sac à base de tissus Sud Africains « Shweshwe ».

Taille approximative du sac 25x25 cmX12cm.

  

Technique : Couture machine.       Niveau : Moyen

 

Matériel à amener : Une machine à coudre (en bon état de marche,  avec son manuel d’utilisation, et ses accessoires), une rallonge électrique. Une paire de ciseaux, épingles, découvit, fil à coudre dans les tons de bleu ou de rouge suivant le kit choisit plus blanc noir et gris. Un crayon à papier et quelques feuilles de papier.

 

 Matériel fournit : Kit comprenant les tissus et molletons. Choix entre un kit coloris « Rouge » ou un kit coloris « Turquoise ». Choix à faire lors de votre inscription.

  

Tarif : 120€ kit de tissu inclus (valeur des tissus 40€).

Réservation auprès de l’Office d’Animation Bastidien.

LE STAGE EST AU PROFIT DE  l'ASSOCIATION TAMBANI

 


Le Shweshwe est un tissu 100% coton aux motifs originaux et couleurs vives.  À la différence des tissus africains dits wax, le Shweshwe a des motifs très fins et réguliers et il n’est pas ciré.
Ce tissu a une longue histoire en Afrique du Sud, introduit par des colons allemands au 19ème siècle sa couleur alors était le bleu indigo.  Le Shweshwe authentique est maintenant produit uniquement en Afrique du Sud dans le Cap Est. Son procédé de fabrication reste encore traditionnel : Le tissu teinté est passé entre des rouleurs en cuivre gravés de motifs fins. Une solution acide va alors décolorer le tissu sur les motifs, donnant ainsi l’allure caractéristique du Shweshwe.
C’est un héritage national utilisé pour fabriquer notamment les vêtements de cérémonie, mais aujourd’hui, la haute couture Sud Africaine s’est imprégnée de ces racines ancestrales pour créer une mode très tendance basée sur le Shweshwe.